Le 25 octobre prochain, la Côte d’Ivoire va élire son futur Président de la République. Ce sera les premières élections depuis la fin de la crise qui avait suivi … les dernières élections présidentielles. Autant vous dire que tout le monde retient plus ou moins son souffle. Perso, j’ai prévu de faire quelques réserves : eau, pâtes, riz, …. Dans le courant de cette semaine au cas où !! Même si pour le moment ces élections ne semblent pas déchainer les passions. Au boulot, mes collègues parlent d’autres choses et lors de mon dernier déplacement en brousse, personne n’a abordé le sujet. 

33 personnes se sont portées candidates à ces élections. Dix candidatures ont été retenues par la Commission Electorale Indépendante mais deux candidats viennent de se désister, justement parce qu’ils estimaient que la commission électorale n’était pas vraiment indépendante. Reste huit candidats dont deux femmes et le président sortant. 

La campagne a officiellement débutée le vendredi 9 Octobre. Subitement les affiches sont apparues. Les petits formats en noir et blancs ont envahi les murs et les poteaux dans les villes.

Campagne électorale
Campagne électorale
Campagne électorale
Campagne électorale

Des affiches grands formats occupent les panneaux publicitaires. A ce jeu, tous les candidats ne jouent pas dans la même cour. Les affiches du président sortant sont les plus nombreuses. Il m’a fallu plusieurs jours pour trouver des grands formats au nom d’Henri Konan Bédié ou d’Affi NGessan. Les autres candidats sont peu visibles.

Traitement particulier pour l'affiche ci dessous, qui est en faveur d'Ado, (Alassane Dramane Ouatara) le Président sortant car c'est un producteur de cacao qui illustre le slogan "nos revenus augmentent". Il est vrai que le Président de la république a annoncé un prix record pour la campagne d'achat du cacao qui vient juste de commencer. Cela va certainement contribuer à sa popularité dans les campagnes.

Campagne électorale
Campagne électorale

Des véhicules  circulent avec des affiches collées sur leur carrosserie et l’un des candidats utilise aussi les publicités qui viennent de faire leur apparition sur le toit de certains taxis.

Pour le moment tout se déroule dans le calme. Croisons les doigts pour que cela dure. La campagne ne semble d'ailleurs pas susciter beaucoup d'intérêt. Je ne la suit pas de prèt mais j'ai cru comprendre à la lecture de certains articles sur internet, que peu d'électeurs se sont déplacé pour retirer leurs cartes d'électeurs. c'est sans doute la raison pour laquelle on peut voir, à côté de celles des candidats, des affiches pour appeler  à voter et à voter dans le calme.

Campagne électorale
Campagne électoraleCampagne électorale
Campagne électorale
Campagne électorale
Campagne électoraleCampagne électorale

Ces affiches se sont multipliées au fur et à mesure que la date du vote se rapprochait, avec parfois des supports temporaires disposés sur les trottoirs. Peut-être est-ce la traduction du fait que la population semble  se désintéresser de ces élections. Selon certaines sources, à peine 55 % des électeurs sont venus retirer leur carte d'électeur ... mais il est vrai que ce sera possible le jour même du vote. Peut-être est-ce aussi le signe d'une certaine anxiété sur des violences pendant et après les opérations de vote. Ce vendredi 23 octobre, à l'avant veille des élections, l'un des principaux candidats de l'opposition, Charles Konan Banni, a annoncé qu'il retirait sa candidature en dénonçant, à l'avance des fraudes. Ils ne sont plus que sept dans la course.

 

Campagne électorale

La campagne s'accélère. Lors mon déplacement sur Abengourou dans l'Est, j'ai pu constater que les affiches et les meetings de campagne étaient plus nombreux. 0 abengourou, une caravane de véhicules faisait la promotion d'Ado avec force musique. En rentrant sur Abidja, nous sommes tombés, dans Abobo, sur un meeting avec un semi remorque et des ballons captifs aux couleurs du même candidat. A la télé, les candidats exposent leurs programme et je commence à entendre mes colllègues parler des élections... mais souvent pour dire qu'ils n'iraient pas voter. Sont pas super motivés et j'ai eu l'impression que cela traduisait un certain mécontentement.

Campagne électoraleCampagne électorale
Campagne électorale
Tag(s) : #Côte d'Ivoire, #élections

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :