Notre Dame de la Paix

Je me suis rendu à Yamoussoukro la semaine dernière à l’occasion des Journées Nationales du Cacao. En marge des réunions et ateliers, j’ai accompagné plusieurs de nos responsables du Siège qui n’avait encore jamais visité la basilique Notre Dame de la Paix, si chère au président Houphouët Boigny.

 

Nous nous sommes pointés devant l’entrée du parking juste après la fermeture (17 heures) et il a fallu négocier ferme avec le gardien pour qu’ils nous laissent entrer sur le parking. Devant notre insistance, il a fini par lâcher "vous ne pouvez plus visiter, mais vous pouvez entrer prier"…  Nous sommes donc entré "prier" dans la basilique en ayant bien compris quand le gardien a rajouté … "vous avez vu le tarif des visites" … qu’il nous faudrait lui verser à lui, les droits d’entrée.  Bakchicher pour entrer dans une église !!!. Mais bon, à la sortie le gardien était tellement content de récupérer 5 000 CFA que je les lui ai laissé avec plaisir. Tous ces gardiens qui bossent pour les boites de sécurité sont tellement mal payés.

Bon, mis à part celles que j’avais déjà postée dans un article précédent, les photos sont un peu sombres car prises avec mon téléphone et au soleil couchant.

 

Notre Dame de la Paix
Notre Dame de la Paix

La basilique a été voulue par le Président Houphouët Boigny.  La première pierre a été posée  le 10 aout 1985 par le pape Jean Paul II. Il est revenu consacrer la basilique le 10 septembre 1990.

Son coût estimé à 40 milliards de francs CFA (122 millions d'euros), soit 6 % du budget annuel de la Cote d’Ivoire a fait jasé. A l’époque le Président avait assuré qu’il finançait les travaux sur « sa cassette personnelle ». A noter qu’il a aussi créé une fondation fiduciaire dont les revenus sont destinés à assurer les travaux d’entretien de l’édifice. Ce qui explique, avec le fait que ce soit l’église qui gère fonds et travaux, que la basilique soit en aussi bon état après 25 ans et une guerre. 

 

La basilique Notre Dame de la Paix est le plus grand édifice religieux catholique du monde. Hé oui, j’ai toujours entendu dire que le Vatican avait imposé, pour consacrer l’édifice, que la basilique soit moins haute que Saint Pierre de Rome dont elle s’inspire largement. Mais j’ai retrouvé sur internet l’interview de  Pierre Fakhoury, l’un des deux architectes et la basilique à une hauteur de 156 mètres quand Saint Pierre de Rome culmine à 130 mètres. Elle est plus haute et elle est aussi plus grande.  La partie centrale de la basilique mesure 100 m de diamètre. Elle est surmontée d'un dôme de 90 m de diamètre et de 60 m de hauteur. La lanterne qui domine la coupole est haute de 40 mètres.  Le poids total de l’édifice est  estimé à 98 000 tonnes. Il est posé sur 156 solides pieux enfoncés dans le sol à 30 mètres de profondeur.

La coupole et le second niveau sont supportés par 48 colonnes doriques identiques à celles de l'esplanade et 12 imposantes colonnes ioniques représentant les douze apôtres. Au sol, 700 000 m2 de marbre importé d'Italie, d'Espagne et du Portugal. C’est vaste et riche. Trop pour moi qui préfère la sobriété des églises romanes.  En déambulant dans l’édifice quasiment vide, j’ai eu du mal à y retrouver une atmosphère de recueillement. Mais je suis sûr que d’assister à une messe en ces lieux, cela doit prendre aux tripes. 

Notre Dame de la Paix
Notre Dame de la Paix
Notre Dame de la Paix

Par contre les jeux de lumières à travers les vitraux sont très beaux. La basilique est donnée pour posséder le plus grand ensemble de vitraux : 7 363 m2. Ils ont été réalisés en France à Nanterre.  Au sommet de la coupole, la verrière zénithale de  40 m2 symbolise la paix  avec une colombe aux ailes déployées, d'où émanent des rayons de lumière.  Les  vitraux qui habillent les douze baies du déambulatoire représentent chacun des douze apôtres. La baie en haut de l'entrée principale est ornée d'un vitrail représentant la Vierge Marie, bras ouverts. Dans  la tradition des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge, Houphouët-Boigny ,les mécènes et les principaux intervenants dont l’architecte Pierre Fakhoury et les maîtres verriers apparaissent sur le vitrail de l’entrée à Jérusalem
 

Comme nous étions venus « prier » en dehors des heures d’ouverture nous n’étions pas accompagnés par un des guides qui aurait pu nous montrer dans l'une des rangées situées non loin de l'autel, les sièges sur lequel le Président Félix Houphouët-Boigny  et sa sœur s'asseyaient pour assister à la messe. Il nous aurait aussi fait  accéder à la galerie du second niveau par l’un des ascenseurs intégrés dans certaines des colonnes. 

Notre Dame de la Paix
Notre Dame de la Paix

La basilique est plantée au milieu d’un jardin à la française de 37 hectares. L’allée principale qui mène à la basilique est longue d’un kilomètre. Quand même !!!

Elle mène à un péristyle  couvert composé de deux rangées symétriques de doubles colonnes doriques enserrant l'esplanade qui représentent deux bras ouverts symbolisant l'accueil chaleureux de l'Eglise. Une chapelle dédiée aux 4 évangélistes limite les extrémités de chaque bras du péristyle

Notre Dame de la Paix
Notre Dame de la Paix

L’esplanade débouche sur un parvis en forme de croix latine délimité par un ensemble de 84 colonnes doriques. Il est couvert d'un immense toit en staff qui forme une terrasse à laquelle on peut accéder par des ascenseurs situés à l'intérieur de l'édifice et qui offre une vue imprenable sur les jardins et la savane du pays baoulé tout. Il faudra que je revienne pour faire une visite guidée.

Notre Dame de la Paix
Tag(s) : #Abidjan, #Yamoussoukro

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :