Au hasard des tournées - Divo

Ces temps ci, mes déplacements me ramènent souvent dans la région de Divo. En cette première semaine de Décembre cétait pour des réunions avec des coopératives à Hermankono. C'est un gros village, situé à mi chemin entre la sortie de l'autoroute du Nord (au niveau de N'Doucy) et Divo qui est en train de devenir une vraie petite ville.  Les véhicules et les épaves sur la photo précédente constituent le parc utilisé pour la collecte du cacao d'une de ces coopératives !!!

Les femmes alignées au pied du camion, patientent en discutant joyeusement, le temps que le moulin, en face de la rue, décortique les bassines de riz qu'elles ont apportées

Au hasard des tournées - Divo
Au hasard des tournées - Divo

Toujours dans les rues de Hermankono, ce panneau dans l'atelier d'une tresseuse.

 

 

Au hasard des tournées - Divo

La photo précédente et les suivantes ont été prises à Léléblé, quelques jours auparavant. J'accompagnais deux femmes de Max Havelard et Fair Trade UK.  Cétait le jour du marché hebdomadaire.

Ces enfants étaient en train de jouer autour d'un tobogan dans la cour de récréation de l'école de Alanthéresekro. Quand ils ont vu la voiture avec autant de "blancs" dedans, ils se sont arrêtés et sont venus vers nous. Leur maitresse les a fait chanter une chanson dont le sujet portait sur le tobogan. Très touchant.

Au hasard des tournées - Divo
Au hasard des tournées - Divo

Ceux là sont plus âgés et n'ont plus la chance d'aller à l'école, en tous les cas pas assidument puisque les voila dans la benne d'un Kia qui revient visiblement d'une plantation avec un chargement de bananes qu'il faut décharger au marché.

Au hasard des tournées - Divo
Tag(s) : #Côte d'Ivoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :