Noël 2015 à Abidjan

Les fêtes de Noël approchent. Une bonne partie de la population étant- de confession catholique cet évènement sera célébrée comme il se doit. Les jouets made in China ont envahis les rayons des supermarchés. Ceux des "chocolats" sont réapprovisionnés au fur et à mesure qu'ils sont vidés. Sur les trottoirs, des sapins en plastique ont poussé comme des champignons.

 

Coïncidence, cette année, le 24 décembre est aussi la date de la fête de Maouloud qui commémore la naissance du prophète Mahomet.  Un clin d'oeil divin à l'heure ou de sombres crétins, bien trop bêtes pour comprendre le message du Livre, massacrent à travers le monde entier.

Noël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à Abidjan

Quelques magasins se sont parés de lumière pour mieux attirer les clients. Ici le super Hayat de 2 plateaux, Zino et la boulangerie "des gâteaux et du pain" dans la rue des jardins. Il y a certainement plus de lumières dans la zone 4 de l'autre côté de la lagune mais je ne m'y suis pas rendu. C'est l'autre effet des fêtes de fin d'année : la circulation est encore plus dense que d'habitude. Et il parait que les "microbes" ces bandes d'enfants voyoux qui aggressent les passant à l'arme blanche pour leur dérober, sacs, téléphone portable, ... ont refait leur apparition en ville.

Noël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à Abidjan

On m'avait dit que le quartier du Plateau avait été décoré pour les fêtes et jusqu'au 31 janvier.  Je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y rendre de nuit. A l'occasion d'un diner avec des clients en janvier, j'ai pu enfin découvrir ces fameuses illuminations. En les attendant, je me suis ballader à pied sur le boulevard de la République. C'est plutôt réussi. Heureusement que je garde toujours le petit Lumnix dans la boite à gants de la voiture !!

Noël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à Abidjan

Le jardin publique au milieu du boulevard a été transformé en "Ile enchantée" avec un Père Noël d'une dizaine de mètres de haut et d'autres sujets tout en lumière.

Noël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à AbidjanNoël 2015 à Abidjan
Noël 2015 à Abidjan

Abidjan aussi a son grand sapin de Noël. Il est tout en tubes métalliques et ses auiguilles sont des ampoules mais il est très haut. Il a été planté sur l'avenue Jean Paul II sur laquelle se trouve la Cathédrale d'Abidjan. Il rivalise avec celui qu'arbore l'une des tours de la citée administrative.

Noël 2015 à Abidjan
Tag(s) : #Abidjan

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :