En Côte d’Ivoire, comme dans d’autres pays africains, la foi religieuse n’est pas vécue de manière introspective. Les églises sont pleines tous les dimanches. Plusieurs de mes collaborateurs commencent ou terminent leurs journées par un passage dans leur paroisse pour donner un coup de main. Avec l’approche des fêtes de Pâques et le carême qui l’accompagne, les catholiques sont encore plus sollicités. Vendredi dernier, bon nombre d’entre eux au sein de nos collègues du bureaux, avaient posé leur demi-journée pour assister à un chemin de croix. Pas Le Chemin de Croix qui aura lieu, bien évidemment, le vendredi saint, mais un chemin de croix partie, avec seulement une partie des stations. Une espèce d’avant-première pour se préparer. Je ne sais pas si cela va se répéter tous les vendredis d’ici Pâques. 

C’est un terreau favorable pour toutes ces «églises» évangélistes. Enfin, j’ai personnellement un peu de mal à les qualifier d’églises quand je vois l’argent qu’elles dépensent en campagne de pub pour racoler leurs fidèles. Je peux vous garantir que des affiches comme celles-ci, on en voit beaucoup en ville.

Brèves de Mars 2016
Brèves de Mars 2016
Brèves de Mars 2016
Brèves de Mars 2016

Avec la dernière, on frise l'escroquerie ou le recrutement sectaire. En tous les cas, rien de bien engageant.

 

Bon. Enfin, prier c'est bien mais faut quand même pas oublier à s'enjailler. Ces affiches là font le pendant des précédentes !!!

Brèves de Mars 2016
Brèves de Mars 2016Brèves de Mars 2016
Brèves de Mars 2016

Changeons de registre. Chaque Dimanche, après avoir nagé mes longueurs dans le grand bassin de la piscine du Golf Club, je passe par Cap Nord. Ce supermarché possède un rayon poissonnerie bien achalandé. Il y a, selon les arrivages : des mérous thiof et des mérous de roche (Rouge, magnifiques) des daurades, des capitaines, des carpes rouges et des carpes noires, des bars sosso, des bonites, des caranges, des soles, des demoiselles, des petits barracudas, des pageots, des « saumons » locals, des sardines et bien évidemment des machoirons. Sans oublié les crevettes et les gambas d’Assinie et, quand c’est la saison, des langoustes de San Pedro. C’est frais et beau à voir. Je viens y acheter une darne de capitaine, un morceau de filet de mérou ou de bar ou un pavé de thon.  Les vendeurs me connaissent. Je ne sais pas comment ils ont su mon prénom. Cela reste un mystère pour moi.

Il y a toujours de belles pièces qui trônent sur l’étal : de grosses carpes rouges,  des capitaines, de gros bar et souvent et comme aujourd’hui  de gros mérous. Cela fait longtemps que je voulais le prendre en photo. J’ai profité du fait qu’il n’y avait pas grand monde pour faire des photos ce matin. Sinon, il y a souvent la queue car il y a des clients qui viennent acheter des quantités impressionnantes de poissons.

Brèves de Mars 2016
Brèves de Mars 2016

Encore un petit saut «du coq à l’âne» avec ces photos prises lors de mon dernier déplacement en brousse. Je suis parti dans l’ancienne boucle du cacao au Sud Est, à Bianouan pour rencontrer des coopératives. Réunions constructives qui se sont terminées par une déjeuner au cours duquel nous avons partagé du foutou sauce feuille, du riz et des plats de poissons et de viande sauce arachide.  Sur le trajet, nous traversons le barrage d’Ayamé sur la Bia. Je ne suis pas sûr que cela soit permis,  mais je l’ai rapidement photographié en pensant à Jean Pierre.

Brèves de Mars 2016
Brèves de Mars 2016

Et pour finir, une photo qui illustre bien la démesure qui s’empare des hommes de pouvoir. Cette immense bâtisse a été construite par un avocat qui travaillait pout Houphouët et d’autres caciques du régime. On la voit de loin. C’est une construction en demi-cercle qui s’élève sur plusieurs étages et surmontée d’une coupole. Implantée au sommet d’une colline au milieu d’un  très grand terrain entièrement clôturé par un solide mur d’enceinte, elle n’est pas habitée. Les enfants de ce riche personnage seraient tous aux USA. Elle n’est même pas achevée si on en juge par la présence de la grue qui est restée plantée là. Un autre bâtiment à colonnades non achevé est visible à côté. 

 

Brèves de Mars 2016

j'aime bien cette photo prise dans les faubourgs de Yopougon en partant.

Brèves de Mars 2016
Tag(s) : #Côte d'Ivoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :