• Abidjan dans tous ses états

07 juin 2015 ( #Abidjan, #Côte d'Ivoire )

J ’avais posté, peu après mon arrivée en Septembre, quelques photos du quartier du Plateau. Je voudrais maintenant partager avec vous d’autres vues d’Abidjan, prises au hasard de mes déplacements dans la ville. La plupart ont été prises en roulant (quand...

• Première visite dans la "boucle du cacao"

19 octobre 2014 ( #Côte d'Ivoire, #Sassandra, #San Pedro, #Daloa, #Yamoussoukro )

A près l’Est et le Centre, il me restait les centres de l’Ouest à voir. Ce que j’ai fait en deux temps. J’ai d’abord visité les centres de Zegban et de Pauly Brousse lors d’une tournée avec un expert cacao et, bien évidemment, Mathieu le VIE. Je reposte...

• Paroles de taxis

11 avril 2015 ( #Côte d'Ivoire, #Abidjan, #taxis )

L es chauffeurs de taxis d'Abidjan personnalisent leurs véhicules avec des messages dont on peut supposer qu'ils sont destinés aux chauffeurs qui les suivent. Quand ce n'est pas moi qui conduit, j'essaie de repérer les messages les plus originaux et j'ai...

• Tournage à Gréléon

26 avril 2015 ( #Côte d'Ivoire )

I l y a trois semaines, une représentante du chocolatier belge avec lequel nous avons monté un centre de traitement des fèves de cacao près de San Pedro est venue, accompagnée d’une équipe de tournage. Ils veulent réaliser un film pour communiquer sur...

• De la fleur à la fève de cacao

22 novembre 2014 ( #Côte d'Ivoire, #Cacao )

L' histoire de votre tablette de chocolat commence par une petite fleur qui apparait à même l'écorce du tronc et des branches d'un arbre originaire de la forêt amazonienne. La fleur est de petite taille. Elle est formée de cinq sépales, soudés à leur...

• La boucle de l'Est

01 février 2014 ( #Pama, #Burkina Faso )

L e 2 janvier, l’équipe d’AFAUDEB est ponctuelle. A sept heures, le guide est dans la cour du campement avec Henri qui sera notre chauffeur. Nous sommes donc cinq dans le Toyota Hilux, ce qui n’est pas très confortable !! C’est Inoussa Lompo, rastaman...

• Premières tournées auprès des planteurs en pays agni

21 septembre 2014 ( #Côte d'Ivoire )

J e profite d'une visite au centre de fermentation de Toliasso, organisée à l'occasion de la venue en Côte d'Ivoire de nos partenaires pour le projet de cacao durable pour découvrir l'ensemble de nos centres au Sud Est de la Côte d'Ivoire. Nous partons...

• Weekend de Pâques au Parc de la Comoé. suite et fin

16 avril 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Parc de la Comoé )

N ous ne restons pas longtemps dans les bungalows. Nous repartons vers 16 heures avec Dongo pour une première sortie dans le parc avec Dongo. Nous ferons 3 sorties : une, courte, en fin d’après-midi le samedi, une, toute la matinée du Dimanche et une...

• Le tour du lac

14 décembre 2013 ( #Fada N'gurma, #Burkina Faso )

D epuis mon arrivée au Burkina je n’ai pas vraiment repris d’activité sportive régulière. Bon, quand je passe le week-end à Ouagadougou, je profite de la piscine de l’hôtel Laïco. C’est super d’enchaîner les longueurs dans un beau bassin de 33 mètres,...

• Weekend de Pâques au Parc de la Comoé. Le trajet aller

09 avril 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Parc de la Comoé )

P our le weekend de Pâques, je suis parti visiter le Parc de la Comoé. En fait, c’est mon collègue, Olivier, qui voulait profiter de ce week-end rallongé pour visiter un peu la Côte d’Ivoire qui m'a entrainé dans ce périple. Pour être franc, s’il n’y...

• Taxi brousse et Gbaka

10 mai 2015 ( #Côte d'Ivoire )

L ors de mes tournées en brousse je croise de nombreux taxi-brousses, des camionettes qui sont très souvent décorées par des artistes de la peinture sur véhicules. Tête de lion à l'avant et effigie d'un homme politique, d'un footeux ou d'un musicos sont...

• Le pays Senoufo

21 janvier 2014 ( #Banfora, #Bobo Dioulasso, #Burkina Faso )

L e 26 décembre, Abdoul, l’homme à tout faire de l’Agence Tourisme de Ouagadougou, est venu nous chercher Pierre et moi pour faire une petite virée en pays Senoufo et visiter Bobo-Dioulasso. Philippe lui reste au bureau mais il avait sûrement peur que...

• Visite des centres de l'Ouest avec Pierre

18 décembre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Fresco, #Sassandra, #San Pedro, #Niagué )

J ’ai prévu de faire une tournée pour dire au revoir aux équipes des centres de fermentation de l’Ouest que je n’ai pas visités depuis longtemps. Bien évidemment j’emmène Pierre avec moi. On part le Mercredi matin. Cela laisse deux jours à pierre pour...

• L'ascension du Mont Orumbo Boca

05 décembre 2016 ( #Taabo, #Oroumbo Boca, #Kpouébo, #Côte d'Ivoire )

V endredi 25 Novembre : j’accueille Pierre à l’aéroport d’Abidjan. Il est venu passer une dizaine de jours avec moi en Côte d’Ivoire. C’est super. Dès le lendemain nous partons en brousse. Il s’agit d’une excursion vers Taabo organisée par l’association...

• Coiffeurs et autres enseignes de brousse

13 mai 2015

E n Côte d'Ivoire, comme dans beaucoup de pays Africains, le secteur de l'économie informelle est très développé et il fait vivre de nombreuses personnes. Mécaniciens, réparateurs de téléphones, créateurs de site web, traitement de texte et photocopie,...

• San Pedro

28 février 2015 ( #Côte d'Ivoire, #San Pedro )

D epuis trois semaines, je fais le tour de toutes les coopératives avec lesquelles nous travaillons pour discuter de la campagne qui vient de se terminer avec les membres des Conseils d’Administration, les écouter sur ce qui, selon eux, s’est bien et...

• Week-end à Man Chapitre 1 : le trajet aller

17 septembre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Man, #Duekoue, #barrage de Buyo )

L a fête de Tabaski tombant lundi 12 septembre, nous avions droit à un week-end prolongé. Mon collègue m’a gentiment proposé de l’accompagner avec sa femme et sa fille pour passer ce week-end à Man qui a été le joyau du tourisme ivoirien avant la « crise...

• Réveillon au campement du buffle

26 janvier 2014 ( #Pama, #Burkina Faso )

J ’avais prévu d’enterrer 2013 dans l’un des campements de chasse qui sont installés autour de Pama. Dans le sud de la Région de l’Est, près de la frontière avec le Bénin, il y a de grandes zones qui sont soient classées en réserves totales comme le parc...

• Bassam et le quartier français

23 décembre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Bassam )

S amedi 3 mars. Nous partons, Pierre et moi à Grand Bassam avec l’intention de visiter le vieux quartier français de cette ville et de se poser sur la plage. A vec le nouveau pont HKB qui permet de rejoindre facilement le boulevard Giscard d’Estaing de...

• Marché Hebdomadaire au village

30 novembre 2014 ( #Côte d'Ivoire )

J eudi 28 et Vendredi 29 novembre : nouvelle tournée sur les centres de traitement du cacao dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Pour éviter les embouteillages d'Abidjan, nous préferons sortir par Abobo et rejoindre Aboisso en passant par Alepé plutôt...

• Une tournée les pieds dans l’eau

19 juin 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Dibi )

A près les avoir attendues de longues semaines, les pluies se sont enfin installées sur la Côte d’Ivoire. Il pleut maintenant beaucoup … peut-être même un peu trop. Ces deux dernières semaines il a plu quasiment sans discontinuité. Je sais, les paysans...

• Danses traditionnelles pour un nouveau centre

20 décembre 2014 ( #Côte d'Ivoire, #San Pedro, #Bollo, #Zahouli )

N ous avons construit un nouveau centre, près de San Pedro, un nouveau centre de fermentation en collaboration avec un chocolatier belge. Son inauguration a eu lieu le 11 décembre dernier. L es patrons de France et de Belgique venus pour l'occasion n'ont...

• Week-end à Man. Chapitre 4 : L’ascension de la dent de Man

05 octobre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Man, #Dent de Man )

D imanche 11 septembre : L e réveil est difficile car j’ai passé une très mauvaise nuit. Ma chambre bénéficiait d’une vue sur la piscine et, ce que je n’ai découvert qu’après m’être couché, sur la boite de nuit de l’hôtel ; juste de l’autre côté du bassin....

• Week end à Man - Chapitre 2 : La ville des 18 montagnes

24 septembre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Man )

D ’emblée, Man apparait comme une ville très animée. Notre guide nous annonce 800 000 habitants mais une rapide recherche sur internet situe la population de la ville plutôt entre 150 et 200 000, ce qui la classe quand même parmi le top 10 des villes...

• Visite des centres de fermentation autour de Divo

05 octobre 2014 ( #Côte d'Ivoire, #Divo )

N ouvelle tournée en brousse entre de 23 et le 26 septembre. Cette fois ci, dans le centre, autour de Divo. Nous avons quatre centres de fermentation dans cette région. D épart d'Abidjan à 6h30 mais nous ne sommes pas assez matinaux pour échapper aux...