• Visite sur le centre d'Adjaméné. Photos en Vrac

03 juillet 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Cacao, #Adjaméné )

C ette semaine je suis retourné une nouvelle fois sur San Pedro. Cette fois ci, je ne suis pas seul. J’accompagne deux représentantes de notre partenaire et chocolatier belge. L’une de ces deux dames est Thoa. Elle vient du Vietnam où elle surveille le...

• Dernière tournée en Brousse

28 décembre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Wagana, #Léléblé, #Divo )

M ercredi 7 décembre. C’est ma dernière sortie en brousse. Je pars sur notre centre de Wagana pour accompagner des chercheurs du CIRAD et une collègue de Perpignan. I ls viennent dans le cadre d’un projet commun de recherche appliquée. Le but est de mettre...

• Projet Cacao Bio

23 octobre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Koffikro )

N ous sommes en train de mettre en place un programme de cacao bio avec des planteurs à l’est de la zone cacaoyère, autour des petits villages de Koffikro et Dibi . Je m’y suis rendu deux fois dernièrement : fin Septembre et la deuxième semaine d’Octobre....

• Baobab sacré et fétiches gourmantchés

19 janvier 2014 ( #Fada N'gurma, #Burkina Faso )

M arie-Claire et Pierre sont venus me rejoindre au Burkina Faso pour les fêtes de fin d’année. Ils sont arrivés le 21 décembre avec deux heures de retard car leur avion a connu une panne sur le circuit hydraulique lors de l’escale de Niamey. Décidemment...

• Autour de Ranomafamana

07 mai 2022 ( #Madagascar, #Ranomafana )

N ous revoilà sur les routes. cette fois ci avec une équipe de Quimpexx, une société de Fianarantsoa qui extrait de la quinine de l'écorce de Cinchona et qui veut développer des plantations de cet arbre à Madagascar. Nous partons en direction de Ranomafana,...

• Week-end à Man – Chapitre 6 : retour sur Abidjan

15 octobre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Man, #Yamoussoukro, #Crocodiles )

L undi 12 septembre : il faut rentrer sur Abidjan pour être au boulot demain matin. J’ai encore passé une mauvaise nuit. J’ai été réveillé par la pluie et ces satanées gargouilles à heure du matin. Ensuite, ce sont les haut-parleurs des mosquées de la...

• Au hasard des tournées en brouse : Léléblé - Novembre 2014

07 décembre 2014 ( #Côte d'Ivoire )

M aintenant que j’ai fait le tour de dix-sept des dix-huit centres de fermentation (le dernier est toujours inaccessible en voiture parait-il), je retourne dans les centres en fonctions des besoins. Je suis revenu sur celui de Léléblé, dans la région...

• Le marché au bétail de Fada

06 décembre 2013 ( #Fada N'gurma, #Burkina Faso )

1 0 novembre : visite du marché au bétail en compagnie d'Arthur. Ce marché se déroule tous les dimanches à la sortie Est de la ville et c'est parait-il l'un des plus importants du pays E leveurs, animaux et maquignons se réunissent dans une belle infrastructure,...

• Tournée dans l'est sous la pluie

24 octobre 2015 ( #Côte d'Ivoire, #Abengourou )

J e me suis rendu cette semaine dans l'Est de la Côte d'Ivoire pour une courte tournée de supervision. Deux petits jours : mardi et mercredi. Je devais rencontrer, à Appouasso, le staff d'une des coopératives qui approvisionnent l'un de nos centres de...

• Week end à Man – Châpitre 5 : Cascades, singes et autres curiosités de la ville

08 octobre 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Man )

A près notre ascension de la dent de Man, il nous reste un pique-nique et toute demi-journée. Toujours guidés par Mr Touré, nous partons pour la fameuse cascade de Man. A u passage nous nous arrêtons au niveau du bois sacré de Dgepleu. Son statut protège...

• Le Nord du Fouta

19 février 2022 ( #Guinée, #Fouta Djalon )

I l nous reste une dernière structure à visiter. Il s’agit d’une petite coopérative implantée à Fougou, une paisible sous-préfecture située entre Yembering et Mali au Nord de Labé. On nous annoncé entre une heure et demie et 2 heures de trajet. Du coup...

• Au hasard des tournées : Touih

16 mai 2015

T ouih est un gros village situé à une soixantaine de kilomètres au Nord de San Pedro, sur la route bitumée reliant San Pedro à Daloa via Soubré et Issia. Nous y avons un centre de de traitement du cacao et je m’y suis rendu plusieurs fois, soit pour...

• Une journée au milieu des peulhs

30 janvier 2014 ( #Fada N'gurma, #Burkina Faso )

C e 23 janvier, Pierre et moi avons rendez-vous avec Mathieu, guide de l’ONG AFAUDEB au marché de Natiaboini, plus précisément au « kiosque à café ». Nous partons avec le chauffeur Salia qui nous accompagnera pour la visite du village peuhl . M athieu...

• Grand Bérébi

07 mars 2015 ( #Côte d'Ivoire, #Grand Bérébi )

T oujours dans le cadre de mes réunions de fin de campagne avec les coopératives autour de San Pedro, je me suis déplacé à Grand Bérébi. C e chef-lieu de Sous Préfecture est situé à une petite heure à l'est de San Pedro. Nous y arrivons donc tôt. Ce qui...

• Le marché central de Fada

30 novembre 2013 ( #Fada N'gurma, #Burkina Faso )

I l n'y a pas grand chose à faire à Fada pour meubler les temps libres, surtout quand, comme moi, vous n'êtes pas vraiment installés. Même en passant par le bureau et par l'usine d'égrenage le samedi matin, un week-end cela peut devenir long ! Comme j'aime...

• Etape à Sassandra

29 mars 2015 ( #Côte d'Ivoire, #Sassandra )

D ans un précédent article, j’avais déjà évoqué la ville de Sassandra. C’est, avec San Pedro, mon deuxième point de chute pour faire étape lors de mes visites sur les centres de la zone ouest. Nous avons en effet trois centres de fermentation à proximité...

• Pagnes wax et fancy

17 juillet 2016 ( #Côte d'Ivoire, #Pagne )

J 'ouvre un nouvel article-Collection que je complèterai au fil du temps à l'instar des articles sur les taxis, les taxis brousse et les enseignes de brousse. Cette fois ci, le thème sera les pagnes. Enfin plus exactement, les pagnes industriels : les...

• Au hasard des tournées - Région Centre Est – Avril 2016

02 mai 2016

D ans le courant du mois d’avril j’ai fait plusieurs déplacements pour superviser des centres de fermentation et rencontrer des coopératives, autour de Divo et vers Duékoué. Voici un méli-mélo de photos prises à l’occasion de ces déplacements. L a plage...

• Campagne électorale

17 octobre 2015 ( #Côte d'Ivoire, #élections )

L e 25 octobre prochain, la Côte d’Ivoire va élire son futur Président de la République. Ce sera les premières élections depuis la fin de la crise qui avait suivi … les dernières élections présidentielles. Autant vous dire que tout le monde retient plus...

• Noël 2015 à Abidjan

14 décembre 2015 ( #Abidjan )

L es fêtes de Noël approchent. Une bonne partie de la population étant- de confession catholique cet évènement sera célébrée comme il se doit. Les jouets made in China ont envahis les rayons des supermarchés. Ceux des "chocolats" sont réapprovisionnés...

• Fête Nat !

18 décembre 2013 ( #Diapaga, #Burkina Faso )

L e 11 décembre est le jour de la Fête Nationale du Burkina Faso. C’est la date anniversaire de la déclaration d’indépendance, il y a 53 ans. Les cérémonies célébrant cet anniversaire sont ‘décentralisées'. C’est-à-dire que, au niveau national, elles...

• Formation à Assinie

25 octobre 2014 ( #Côte d'Ivoire, #Assinie )

D ébut octobre, notre société a organisé une formation de deux jours p o ur t o us ses cadres à Assinie. Assinie est un village à l’extrême Est de la Côte-d'Ivoire qui s'est développé sur les berges de la lagune Abi. Il faut moins de deux heures de route...

• Retour en Guinée

02 janvier 2022 ( #Guinée, #Conakry )

Conakry-Corniche Nord- depuis Matam Retrouvailles avec la Guinée 34 ans après l’avoir quittée la Guinée le temps d’une mission sur la filière café. Nous y avions vécu 5 années de 1988 à 1993. J’ai eu bien du mal a retrouver des points de repères à Conakry....

• Notre Dame de la Paix

11 octobre 2015 ( #Abidjan, #Yamoussoukro )

J e me suis rendu à Yamoussoukro la semaine dernière à l’occasion des Journées Nationales du Cacao. En marge des réunions et ateliers, j’ai accompagné plusieurs de nos responsables du Siège qui n’avait encore jamais visité la basilique Notre Dame de la...

• Brèves de Mars 2016

06 mars 2016 ( #Côte d'Ivoire )

E n Côte d’Ivoire, comme dans d’autres pays africains, la foi religieuse n’est pas vécue de manière introspective. Les églises sont pleines tous les dimanches. Plusieurs de mes collaborateurs commencent ou terminent leurs journées par un passage dans...